Cette étude rend hommage à Michel Flamée dont j’ai eu la joie de faire la connaissance en 1977 lorsque je suis devenu chercheur an centre interuniversitaire de droit comparé. Michel en était directeur adjoint ; je garde un merveilleux souvenir de sa gentillesse, de son intelligence et son ouverture. La vie nous a encore rapprochés dans les activités académiques ou d’arbitrage. Que de beaux moments ! Quelle attitude peut-on adopter vis-à-vis de travailleurs qui expriment le besoin de manifester leur appartenance confessionnelle sur le lieu de travail ? La question de la gestion du fait religieux en entreprise est devenue de plus en plus complexe et sensible. Il existe un malaise croissant concernant la prise en compte de façon dépassionnée des enjeux de la multi culturalité dans les organisations telles que les entreprises qui n’ont pas vocation à exprimer une idéologie ou une religion en particulier. Tout le monde en conviendra, l’entreprise n’a pas une finalité religieuse sauf à la confondre avec une église ou tout autre type d’association de fidèles.
Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des demandes d’aménagement qui sont revendiquées par des travailleurs au nom de croyances religieuses. Dans le contexte actuel, ces demandes émanent surtout d’un certain nombre de croyants musulmans. Ainsi, par exemple, certains travailleurs musulmans refusent de donner la main aux femmes, qu’elles soient leurs collègues ou leur manager, en légitimant ce choix au nom du précepte religieux et en expliquant qu’il s’agit d’une question de respect. Toutefois, cette attitude apparaît aux yeux de la plupart d’entre nous justement comme un manque de respect au regard de notre sens de la politesse et de la convivialité en société. D’autres questions suscitent également la controverse : peut-on autoriser la pratique du jeûne durant le temps de travail sachant que le fait de ne pas boire ni manger pendant la journée peut mettre en danger les personnes ? Peut-on mettre à disposition d’un groupe religieux un local…..
Volledige tekst beschikbaar via: https://www.diekeure.be/nl-be/professional/7598/e-vriendenboek-michel-flamee-e-book
Reactie van Michel Flamée: Reaktie op de bijdrage van Denis Philippe
© 2016 – 2017, alkyone.be. All rights reserved. On republishing this article you must provide a link to the original article on www.alkyone.be
Leave a Reply